Tradebio, la plateforme Bio contre le gaspillage

L’union professionnelle Probila-Unitrab (co-propriétaire du label Biogarantie) lance Tradebio, une plateforme de lutte contre le gaspillage Bio pour les professionnels.  Conçue initialement pour offrir une nouvelle opportunité aux agriculteurs de vendre leurs surplus ou invendus, elle servira finalement à tous les professionnels, désireux de vendre ou acheter des marchandises certifiées biologiques.

TradeBio est une plateforme web d’achat et de vente entre professionnels du Bio (B2B). Elle a été développée dans le but de permettre aux producteurs Bio de vendre leurs produits en ligne, moyennant un faible coût d’utilisation (les 10 premières annonces sont gratuites, puis 6€ la publication ou 40€ le pack de 10). Les producteurs Bio peuvent ainsi vendre leurs surplus ou invendus à des transformateurs, distributeurs, caterings ou points de vente et ce, en toute simplicité.

L’idée est venue d’un constat inacceptable : il existe encore trop de gaspillage dans la filière biologique et ceci ne correspond pas à la philosophie Bio.

Limiter le gaspillage du secteur biologique

Cette problématique du gaspillage « biologique » n’est pas forcément connue du grand public. C’est pourtant un fait récurrent en Belgique.

La concurrence étrangère, les choix de certaines grandes distributions ou de bonnes récoltes font que nos agriculteurs se retrouvent trop souvent avec des invendus, qu’ils devront jeter ou écouler à un prix dérisoire.

Ces pratiques ne coïncident pas avec la philosophie Bio, qui se veut respectueuse de l’environnement tout en arborant des valeurs sociales fortes. C’est dans cette optique qu’a été créée la plateforme Tradebio.

Tradebio.be plateforme d'échange Bio

Tradebio.be a pour objectif principal d’offrir aux producteurs Bio la possibilité de gagner de l’argent sur des produits en surplus ou invendus. La plateforme agit comme une « place de marché Bio » où chaque acteur de la filière peut trouver des partenaires pour des achats ponctuels ou réguliers. Les producteurs Bio, mais aussi les transformateurs, les distributeurs ou les points de vente peuvent ainsi vendre leurs produits, directement et en toute simplicité, à d’autres professionnels.

Outre la possibilité de faire de l’argent sur des produits voués à être perdus, c’est également un moyen de lutter contre le gaspillage.

Accessible à tous les professionnels

Conscients de l’importance que peut représenter cette plateforme pour le marché biologique en Belgique, nous avons décidé d’étendre son utilisation à tous types de produits Bio. Il n’est donc pas nécessaire d’être un producteur de matière premières pour utiliser la plateforme.

De même qu’il n’est pas nécessaire d’être un acteur Bio pour acheter des produits sur la plateforme. Seuls les produits vendus doivent être certifiés « biologiques » par l’un des organismes de contrôle reconnus par l’Union Européenne.

La plateforme est exclusivement conçue pour les professionnels en Belgique : les utilisateurs doivent posséder un numéro de TVA valide pour s’inscrire, vendre et/ou acheter. Il n’est donc pas possible de vendre directement à des particuliers via Tradebio.be.

Les avantages de la plateforme sont donc nombreux :

  • Vitrine pour vendre des produits Bio invendus ou en surplus
  • Lutte contre le gaspillage
  • Possibilité de négocier les prix
  • Moyen de trouver de nouveaux partenaires (clients ou fournisseurs)
  • Accès à un large choix de produits Bio en quelques clics
  • Système d’alerte pour être tenu informé des produits disponibles

Alors n’hésitez plus, si vous cherchez ou souhaitez vendre des matières biologiques : rendez-vous sur www.tradebio.be 

Page d'accueil du site Tradebio.be