Biogarantie

L’expertise du biolabel européen, les exigences Biogarantie en plus

Grid Les producteurs bios s'engagent à appliquer les principes de l'agriculture biologique. Les transformateurs et distributeurs assurent la qualité, l'origine et la traçabilité de leurs produits biologiques. Les points de vente Biogarantie sont les vitrines du secteur bio belge. Les adhérents du secteur de l'Horeca peuvent utiliser le biolabel pour promouvoir leur activité biologique. PRODUCTEUR TRANSFORMATEUR OU DISTRIBUTEUR UN POINT DE VENTE RESTAURATEUR OU TRAITEUR ÊTES-VOUS ? Item 1 Les producteurs bios s'engagent à appliquer les principes de l'agriculture biologique. PRODUCTEUR

En tant que producteur adhérent au label Biogarantie, vous vous engagez à respecter les principes de l’agriculture biologique selon les normes européennes. De plus, afin d’assurer un environnement propice à la culture biologique et de soutenir votre production, vous vous appliquez à développer la biodiversité aux abords de votre exploitation.

Item 2 Les transformateurs et distributeurs assurent la qualité, l'origine et la traçabilité de leurs produits biologiques. TRANSFORMATEUR OU DISTRIBUTEUR

En travaillant dans la transformation des produits biologiques, vous vous engagez à acheter de préférence des ingrédients locaux ou des produits importés issus du commerce équitable. Vous vous assurez également de n’utiliser que des ingrédients primaires issus de l’agriculture biologique, selon les spécificités Biogarantie. En tant que distributeur, vous assurez la traçabilité de vos produits ainsi que leur origine.

Item 3 Les points de vente Biogarantie sont les vitrines du secteur bio belge. POINT DE VENTE

En tant que point de vente Biogarantie, vous vous engagez à respecter divers critères:
- Vous proposez à vos clients une gamme de produits contenant au moins 70% de produits alimentaires. L'approvisionnement en nourriture doit être composé à 80% de produits biologiques ou en conversion de produits biologiques, ou certifiés MSC (pour le poisson) ou certifiés Ecogarantie (pour le sel).
- Vous utilisez le plan d'étagère que Biogarantie a.s.b.l. vous propose pour démontrer ces exigences.
- L'origine des produits doit être claire, de même que la qualité biologique ou conventionnelle.
- Vous ne proposez que des fruits, des légumes, des produits laitiers, de la viande et du pain de qualité biologique.

Biogarantie a.s.b.l. s'engage à son tour à vous fournir tout le matériel de communication nécessaire à la bonne promotion de votre magasin. Pour être facilement reconnu par vos clients, vous recevrez:
- Un autocollant de fenêtre
- Panneau de signalisation en bois (sur demande)
- Matériel d'information que vous pouvez mettre à la disposition de vos clients dans votre magasin.

Item 4 Les adhérents du secteur de l'Horeca peuvent utiliser le biolabel pour promouvoir leur activité biologique. RESTAURATEUR OU TRAITEUR

En tant que restaurateur ou traiteur, vous vous engagez à respecter le cahier des charges Biogarantie de l’Horeca et des collectivités. Vous avez également l'opportunité d'établir un plan de certification avec votre organisme de contrôle. Ainsi, 5 options s'offrent à vous :
1. Offrir une carte complètement biologique ;
2. N'utiliser que certains ingrédients d'origine biologique ;
3. Ne proposer que certains plats de qualité biologique ;
4. N'utiliser qu'un certain pourcentage d'ingrédients biologiques ;
5. Ne proposer qu'un service biologique lors d'un évènement spécifique. Dans ce cas, votre certification n'est valable que pour cet évènement.

Les étapes à suivre pour devenir utilisateur du label Biogarantie

Étape 1

Producteurs, preparateurs et points de vente

Pour obtenir la certification Biogarantie, il faut tout d’abord savoir si vous utilisez déjà le biolabel européen sur vos produits. Il s’agit en effet d’une condition obligatoire pour utiliser le label Biogarantie, sauf pour le secteur de l’Horeca. Si c’est le cas, vous pouvez dès lors contacter l’un des trois propriétaires de la marque : BioForum Vlaanderen, Probila-Unitrab ou l’UNAB.

Par contre, si vous n’utilisez encore aucun label, vous devrez tout d’abord faire certifier vos produits par l’un des trois organismes de contrôle reconnus par l’ASBL Biogarantie : Certisys, Tüv Nord Integra ou Quality Partner.

Horeca

Si vous travaillez dans le secteur de l’Horeca, vous ne pouvez pas utiliser le biolabel Européen. Vous devez donc directement contacter l’un des trois organismes de contrôle reconnus par l’ASBL Biogarantie et choisir l’une des 5 options suivantes qui convient le mieux à votre activité. La formule que vous choisirez apparaîtra sur votre certificat.

(1) Restaurant, établissement Horeca, traiteur ou restauration collective bio ;
(2) Quantité donnée et définie de plats ou préparations bios ;
(3) Quantité donnée et définie d’ingrédients ou de produits bios ;
(4) Pourcentage d’ingrédients bios ;
(5) Service bio uniquement proposé lors d’un évènement (votre certification ne sera valable que pour le dit évènement

certification biogarantie etape 1

Étape 2

Vous signez un contrat avec l’un des propriétaires de la marque pour l’utilisation du label Biogarantie et/ou Biogarantie Made in Belgium. Vous acceptez alors de vous affilier à cette organisation et de payer des contributions et des royalties annuelles pour l’usage de la marque. Le propriétaire de la marque avertit alors votre organisme de contrôle. Votre contrat dure jusqu’à ce que l’une des deux parties mette fin à celui-ci.

certification biogarantie etape 2
certification biogarantie etape 3

Étape 3

Vous serez contrôlé chaque année par votre organisme de contrôle. Il effectuera son audit selon les critères du biolabel européen et/ou ceux du label Biogarantie et/ou Biogarantie Made in Belgium, en fonction de votre activité.

Points de vente & Horeca

En tant que point de vente, il vous faudra également proposer le plus de produits biologiques que possible dans votre magasin. Vous recevrez un plan de rayonnage fourni par l’ASBL Biogarantie afin de structurer vos rayons. Si vous travaillez dans l’Horeca, vous veillerez à bien enregistrer vos achats et la part de produits biologiques qu’ils contiennent.

Étape 4

Vous recevez le logo Biogarantie et/ou Biogarantie Made in Belgium par email afin de pouvoir l’utiliser sur vos produits certifiés et/ou dans votre communication. Vous recevrez également une facture chaque année, incluant les frais d’affiliation à l’une des trois organisations propriétaires, ainsi que les royalties annuelles.

En ce qui concerne les royalties pour l’utilisation de la marque, deux cas de figure apparaissent. Tous les utilisateurs du label Biogarantie devront s’acquitter du paiement de royalties calculées sur base du chiffre d’affaire des produits portant le label Biogarantie. En ce qui concerne le label Biogarantie Made in Belgium, les royalties sont calculées sur base du chiffre d’affaires des produits vendus au consommateur final dans des emballages de consommation finale. Ces frais sont, quant à eux, uniquement destinés au dernier maillon de la chaîne de commercialisation des produits.

certification biogarantie etape 4

Les produits certifiés

Slide logo biogarantie 500@2x ipad retina La durabilité sociale fait partie intégrante des principes fondamentaux de l’agriculture biologique. Dans le contexte belge, la législation va dans ce sens et aucune norme complémentaire ne se justifie. Pour les produits importés, il en va tout autrement. Dans beaucoup de pays, la discrimination, le travail des enfants, le manque d’éducation, etc. sont encore fortement présents et la protection légale nécessaire fait défaut. Ainsi, les aliments préparés et/ou transformés qui contiennent plus de 5% (pourcentage en poids de la quantité́ totale des ingrédients agricoles) de sucre de canne, cacao, café, banane ou thé doivent être issus du commerce équitable et certifiés par un organisme reconnu par l’ASBL Biogarantie. PRODUITS ÉTRANGERS biogarantie cacao biogarantie sucre de canne biogarantie produit etranger 2 biogarantie thé biogarantie cafe

Slide biogarantie produits belges 4 biogarantie produits laitiers biogarantie produits belges 5 biogarantie produits belges 3 Luc Pauwels voor BioForum Vlaanderen Le biolabel Biogarantie made in Belgium, l'assurance de produits biologiques 100% belges. PRODUITS BELGES La branche Made in Belgium a été mise en place afin de promouvoir les produits biologiques d’origine belge contrôlée. Favoriser un circuit court ainsi qu’une juste rémunération au producteur sont les moteurs de ce label 100% belge. Afin de porter le label Biogarantie Made in Belgium, un ingrédient primaire doit être produit localement et sa traçabilité doit être assurée. Un prix correct doit être versé à l’agriculteur selon une liste de prix de référence établie par l’ASBL Biogarantie et un délai de paiement raisonnable (30 jours) doit être respecté.

Téléchargez le cahier des charges Biogarantie