De Dobbelhoeve : une ferme proche de vous !

De Dobbelhoeve

A l’heure actuelle, la tendance est de plus en plus portée sur le local ! Il est alors temps pour les petites entreprises de tenter de sortir du lot. Biogarantie vous présente son partenaire, De Dobbelhoeve.

Un peu d’histoire

Depuis 1987, la ferme biologique De Dobbelhoeve est assez connue dans la petite commune de Schilde, près d’Anvers. Lorsque les propriétaires ont souhaité la mettre sur le marché, l’agriculteur biologique Piet De Bolle n’a pas hésité une seconde !

Aujourd’hui, ce dernier y cultive des légumes et des pommes de terre biologiques tandis que Stien, sa belle-sœur, s’occupe du magasin avec soin.

En effet, lorsque Piet est devenu propriétaire de la ferme, il souhaitait quelqu’un à ses côtés pour s’occuper du magasin. En plus de son expérience en matière d’administration et de ressources humaines, Stien a également un intérêt prononcé pour les aliments sains et bios. La question ne se posait donc plus !

« Ce travail est réellement fascinant et instructif », explique-t-elle, « de plus, je peux compter sur une équipe qui travaille à la Dobbelhoeve depuis de nombreuses années ! ».

Au niveau local et en toute confiance

Reprendre un commerce déjà bien connu n’est pas une chose facile, pourtant, Stien et Piet sont heureux de la confiance qu’ils ont reçue des clients existants. Stien nous a expliqué que le contact personnel est très important pour ce type de commerce. Leur objectif était donc de tout faire pour maintenir intactes les relations avec les clients existants, et ils ont réussi ! « Les clients nous sont restés fidèles. Le fait que le personnel soit resté, a certainement aidé » nous a-t-elle dit.

« Magasin de ferme » n’était peut-être pas la bonne description pour le magasin qu’était déjà le Dobbelhoeve avant l’arrivée de Stien et Piet mais elle l’est encore moins à l’heure actuelle. Ils proposent, en effet, une offre assez complète, avec comme principaux atouts le grand bar à fromages et une belle offre de légumes.

« Une grande partie des légumes provient de notre propre production », nous a expliqué Piet, mais celui-ci mentionne également l’achat d’autres produits auprès des agriculteurs locaux. Il met d’ailleurs un point crucial sur le fait de n’acheter que des produits locaux. « C’est pour cette raison, entre autres, que nos clients viennent ici pour faire leurs achats en toute conscience », a-t-il ajouté. C’est aussi la raison pour laquelle ils choisissent la certification Biogarantie.

Perspectives d’avenir

Piet pratique l’agriculture maraîchère et les cultures arables. Les légumes qui ne sont pas vendus dans le magasin vont chez le grossiste Biovibe. Ce dernier nous a expliqué que les opportunités qui s’offrent à lui en tant que petit agriculteur démontrent que l’agriculture biologique est en pleine expansion. Selon lui, il y aura prochainement une certaine pression sur le marché, et les entreprises devraient un peu plus s’en soucier.

En attendant, Piet essaie de placer les valeurs du bio au centre de ces préoccupations.

De plus, un étudiant, qui a reçu une formation d’agriculteur biologique à Landwijzer,  travaille désormais aux côtés de Piet et Stien également dans la ferme. Il possède un petit terrain sur lequel il peut faire ses propres affaires. Piet nous a expliqué que cet étudiant souhaite créer sa propre entreprise l’année prochaine. « Je suis heureux de pouvoir la lancer avec lui », nous a-t-il confié.

Après deux ans, Piet et Stien sont tournés vers l’avenir et ont beaucoup de projets. Ils souhaitent travailler dans d’autres domaines de durabilité en diminuant par exemple leur consommation d’énergie. Mais parfois, travailler dans ces domaines engendre des investissements importants, mentionnent-ils.

Un autre de leurs projets serait de créer une expérience autour de leur ferme. Leur emplacement est idéal, il y a un parking, vous pouvez donc vous promener et faire des achats. Ils songent aussi à offrir quelque chose à boire à leurs clients mais, comme nous l’a expliqué Stien, il faut procéder étape par étape pour arriver au but.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir cette ferme et son magasin quelque peu atypiques.

Retrouvez désormais la ferme De Dobbelhoeve sur leur site internet, sur Facebook et sur Instagram

portret de dobbelhoeve