Origin’O Bruges, l’alimentation bio à côté de chez vous!

Les organismes de contrôle vérifient vos produits biologiques afin de délivrer le certificat biologique

Vous cherchez un magasin de proximité moderne où le contact avec les clients passe avant tout ? Biogarantie vous présente son partenaire Origin’O Bruges !

Un magasin local des plus modernes !

Origin’O est la première chaîne de magasins biologique belge. Leurs succursales modernes, réparties dans toute la Flandre, favorisent des aliments biologiques et végétariens mais aussi des produits de soins et d’entretien écologiques.

Le directeur de plusieurs de ces magasins régionaux, Guy Van den Branden, est entré en contact avec l’alimentation biologique il y a seulement quelques années, mais a toujours été fasciné par l’alimentation. Il est aujourd’hui responsable de huit magasins d’Origin’O et supervise six magasins franchisés gérés par des indépendants. « Je suis le lien entre le personnel du magasin et la direction générale. Mon rôle consiste principalement à soutenir les gestionnaires dans leur travail. Il s’agit en partie de chiffres, mais je les aide aussi à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes », explique-t-il.

« Notre objectif est d’être un dépanneur moderne, comme il l’était autrefois et nous pensons que le contact personnel avec nos clients est notre plus grand atout. Nous voyons régulièrement des clients qui, sur les conseils du médecin, ne sont plus autorisés à manger certaines choses. Nous les guidons personnellement dans le magasin. C’est un avantage que les supermarchés, par exemple, ne peuvent pas offrir » mentionne Mr Van den Branden.

Un assortiment biologique unique

Un autre point fort de cette chaine est la gamme unique de produits biologiques.Ils proposent en effet des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Origin’O Bruges place la barre très haut avec un large éventail de légumes, fruits, pain, fromages et produits végétariens biologiques aussi locaux que possible. Vous pouvez également reconnaître, dans leurs magasins, les légumes biologiques locaux grâce au label Biogarantie Belgium.

« Les gens qui brassent leur propre bière viennent régulièrement chez nous. Nous donnons toutes les chances aux entrepreneurs débutants. Notre équipe d’achat goûte et essaie. En fin de compte, c’est le gérant qui décide quels nouveaux produits vont ou non se retrouver dans son magasin. Après tout, c’est lui qui sait le mieux ce qui fonctionne dans sa région. Dans des villes comme Gand, les nouveautés sont parfois plus rapidement adoptées ».

Présent sur la toile !

La chaine de magasin travaille également à la mise en place d’une boutique en ligne. Le grossiste Biofresh Belgium, qui approvisionne les magasins Origin’O, collabore d’ailleurs à cet effet avec les magasins néerlandais Ekoplaza. Guy voit des opportunités dans cette coopération néerlandaise : « les magasins bio Ekoplaza ont une boutique en ligne très développée, ce qui nous offre également des opportunités.

« Un magasin en ligne est nécessaire, parce que le client l’attend ! Et ce client est, soit dit en passant, très varié. Ce qui les relie entre eux, c’est qu’ils se préoccupent consciemment de la nutrition et de la durabilité en général » explique Guy.

Selon lui, en tant que magasin bio, il ne faut pas seulement regarder l’assortiment, mais aussi la situation dans son ensemble, par exemple l’emballage.

Enfin, Guy termine sur un compliment adressé à son personnel : « c’est grâce à eux que nos clients nous font confiance. Ici à Bruges, c’est une équipe très reconnaissante qui croit au bio avec cœur et âme » conclue-t-il.

Retrouvez Origin’O Bruges sur leur site internet, ou sur facebook

Source : Bio Mijn Natuur, le point d’information sur la bio – photo : Astrid Agemans pour BioForum Vlaanderen.