Quel est l’impact de la nourriture biologique sur la santé ?

La nourriture biologique est meilleure pour votre santé. L'alimentation biologique respecte également plus l'environnement. Enfin, la nourriture bio aurait meilleur goût.

Que cela soit à la TV ou dans les magasins, on entend partout que la nourriture biologique, c’est mieux. Le mot « bio » renvoie à une alimentation plus saine et attire de plus en plus notre attention. Mais pourquoi, au juste ? Quels sont les effets de l’alimentation biologique sur notre santé ? La nourriture bio est-elle véritablement plus saine que la nourriture conventionnelle ?

C’est quoi, la nourriture biologique ?

La nourriture bio, c’est l’ensemble des aliments, transformés ou non, issus de l’agriculture biologique. Ces aliments sont cultivés dans le respect de l’environnement, notamment sans pesticide ou insecticide. Ils sont facilement reconnaissables grâce aux différents labels qu’ils peuvent porter sur leur emballage. En Europe, seul le biolabel européen est obligatoire. Mais en plus de ce label, les entreprises peuvent décider d’ajouter un autre logo sur leurs produits. Un bon exemple belge est le label Biogarantie.

L’impact de l’alimentation biologique sur la santé

Plusieurs études récentes le soulignent. L’alimentation biologique serait meilleure pour la santé. En effet, elle contribuerait à réduire le risque de développement de cancers et d’autres maladies. Que cela concerne Parkinson, Alzheimer ou des maladies potentiellement causées par les perturbateurs endocriniens, les résultats parlent d’eux-mêmes. Manger de la nourriture bio quotidiennement permettrait également de réduire considérablement de taux de pesticides dans le corps. En résumé, la nourriture biologique permettrait d’ingérer moins de produits chimiques pouvant causer le développement de maladies.

Nourriture bio VS nourriture conventionnelle

De plus en plus de gens sautent le pas et changent leur mode de consommation. La prise de conscience grandit d’année en année, comme le démontre l’ASBL Biowallonie. Tant chez les consommateurs que les producteurs, le bio apparait de plus en plus comme une alternative plus saine. D’autre part, en comparaison avec le conventionnel, le bio présenterait d’autres avantages. En effet, la nourriture bio aurait meilleur goût. Enfin, l’agriculture biologique permet de préserver la qualité des sols et de favoriser la biodiversité; un énorme avantage pour l’environnement.