Pourquoi acheter un produit avec un label bio?

Pourquoi est-ce important de choisir des produits avec un label bio?

Un label bio, c’est la garantie d’un accès à une alimentation bio et saine. Mais c’est également bien plus que cela! En consommant bio, vous faites un geste pour l’environnement et vous vous engagez pour une société plus verte. 

Ce qu’un label bio vous garantit

Un label bio, c’est tout d’abord l’assurance d’un accès à une alimentation bio de qualité. Les aliments labellisés que vous achetez ne contiennent pas d’OGM ni de nanoparticules. Bien d’autres substances sont également interdites dans la règlementation bio. En effet, les colorants et les additifs sont rigoureusement contrôlés. Au final, très peu d’entre eux sont utilisés en bio! Et bien sûr, cette liste exclue pas mal de produits douteux : additifs potentiellement cancérigènes, arômes de synthèse, exhausteurs de goût, édulcorants artificiels, … Autant dire qu’en achetant des produits avec un label bio, vous agissez en faveur de votre santé.

Outre les avantages sanitaires, un label bio permet également de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement. Renoncer aux produits chimiques, favoriser la biodiversité autour des champs, permettre au sol de se régénérer en alternant les cultures… Autant de méthodes que les agriculteurs bio utilisent au quotidien. En plus de promouvoir une alimentation bio et plus saine, ils font également un geste pour la planète. Car si l’ont veut continuer à se nourrir dans 50 ans, nous avons tout intérêt à préserver notre seule source de nourriture : la nature.

Acheter un produit avec un label bio est aussi bien plus qu’une démarche personnelle. C’est un véritable engagement pour une société plus verte. En augmentant la demande de produits biologiques, vous exigez un changement des mentalités et des méthodes de production. Vous montrer à la société et à vos proches que vous vous engagez à consommer de manière plus responsable.

Les exigences supplémentaires du label Biogarantie

En plus de la règlementation bio européenne, il existe d’autres labels nationaux qui vont parfois plus loin dans leurs démarches. C’est le cas du label Biogarantie par exemple! En se basant sur l’expertise du biolabel européen, l’ASBL Biogarantie impose des exigences supplémentaires. Ainsi, notre label approfondit pas moins de 10 points de la règlementation et s’engage pour développer encore plus le secteur du bio. Engagement via une charte écologique, interdiction des sels nitrités, protection du secteur de l’Horeca, … et bien plus!