La Brasserie des Légendes : au centre des folklores régionaux !

Les organismes de contrôle vérifient vos produits biologiques afin de délivrer le certificat biologique

Des bières de qualité brassées au sein d’une petite entreprise florissante, qui allie savoir-faire brassicole et respect de la nature et de chaque personne.

Biogarantie vous présente la brasserie des Légendes !

Un peu d’histoire

C’est en 1997 qu’une brasserie artisanale a vu le jour au cœur du castel d’Irchonwelz à Ath.

Dans un premier temps nommée brasserie des géants, elle changea de nom en 2006 lors de son acquisition de la brasserie Quintine située à Ellezelles.

De cette union nait alors la Brasserie des Légendes, dont le nom rend hommage aux folklores régionaux : la Ducasse d’Ath (reconnue au Patrimoine de l’UNESCO) et le Sabbat des Sorcières à Ellezelles.

Depuis cette époque, la brasserie athoise n’a cessé de se développer et a même repris en 2019 la célèbre distillerie Biercée (située à Thuin).

Une brasserie qui favorise le circuit court

Depuis 2015, la Brasserie des Légendes cultive elle-même l’orge nécessaire à la fabrication de ses bières au sein de la ferme familiale de Pierre Delcoigne (le propriétaire). Cette ferme, située dans le Pays des Collines, proche de la ville d’Ath,  produit l’orge durant l’hiver et le printemps sans ajout de pesticide ou autre traitement chimique. Cette production s’inscrit donc dans une démarche visant à sélectionner les matières premières selon des critères de qualité et de développement durable.

L’orge, une fois récolté, est ensuite germé et séché afin d’obtenir le malt (matière première principale pour faire de la bière), à la malterie du Château de Beloeil (à environ 10 minutes de la ville d’Ath).

Et éco-responsable !

En effet, ce n’est pas tout. Cette petite entreprise familiale et indépendante donne également un petit coup de pouce à la planète en récupérant la chaleur présente dans la production de la bière dans le but de chauffer les bureaux et les chambres chaudes. Ces dernières sont effectivement utiles à la refermentation de la bière dans les dernières étapes de fabrication. C’est, dans ces chambres, que la levure et le sucre vont donner à la bière son pétillant naturel.

Ensuite, cette brasserie a mis en place sa propre station d’épuration naturelle de ses eaux usées et a agrandi son parc de panneaux photovoltaïques !
674 panneaux ont été installés sur les toits. Avec ce nouvel investissement, la société sera quasi autonome en énergie !
Si la brasserie avait de quoi produire 45 à 50 MWh, elle produira désormais 280 MWh sur les 320 MWh nécessaires, soit 88% de ses besoins.
La Brasserie des Légendes continue à s’inscrire dans le développement durable.

Un premier système de récupération d’énergie a été mis en place. Lors de la décantation, les calories, lors de l’échange de chaleur entre le moût bouillant et l’eau froide circulant à contre-courant dans les plaques en inox sont récupérées.
Elle peut donc utiliser cette eau qui atteint les 85° pour le prochain brassin.

Un second système de récupération d’énergie a été mis en place. Lors de la fermentation, il y a un dégagement de chaleur. La brasserie régule la température des cuves à 25° et l’énergie supplémentaire est transformée en chaleur pour chauffer les chambres chaudes et les bureaux.
Grâce à la récupération de l’énergie calorifique, 70 à 80 % de l’énergie nécessaire au chauffage des bureaux et des chambres chaudes provient de la brasserie elle-même.

Deux bières biologiques

Aujourd’hui, la brasserie des légendes compte une douzaine de bières fixes et produit quelques bières éphémères.

Deux bières sont biologiques et labellisées Biogarantie :

  • La Quintine Bio qui est une bière blanche plutôt amère. Très désaltérante, elle libère dès son ouverture des arômes fruités et légèrement acidulés.
  • La Ducassis Bio, une bière fruitée aux arômes de cassis et sans gluten.

Les noms de ces deux bières se rapportent une fois encore aux folklores locaux : la sorcière Quintine d’Ellezelles et la Ducassis qui est une fusion entre les mots « Ducasse » (signifiant « fête » en Belgique) et cassis.

Si vous souhaitiez découvrir une bière au gout particulier, issue d’une brasserie respectueuse des valeurs écologiques, ne cherchez plus !

Retrouvez la Brasserie des Légendes sur Facebook ou sur son site internet.