Terre Di Merino, une huile d’olive biologique à dimension sociale !

rs19585 valentino langi vivala print 05 lpr

Une huile d’olive biologique créée sur base de valeurs familiales et sociales ?

Biogarantie vous présente son partenaire Terre Di Merino !

Patrimoine mondial de l’Unesco

C’est dans la région rurale du nord des Pouilles (en Italie) que la famille Langi gère depuis des décennies une ferme biologique remplie d’oliviers sur la péninsule du Gargano, dans le nord des Pouilles, à la lisière de la réserve forestière Foresta Umbra.

Il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui signifie qu’il existe des directives strictes dans le domaine de la protection des cultures. Les olives qui y sont récoltées sont pressées de manière traditionnelle. L’étape vers la certification biologique était donc, selon Valentin Langi, une évidence !

Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle la famille Langi a choisi de s’investir dans le bio.

« Pour nous, le bio signifie avant tout qualité et santé. Nous voulons également honorer nos innombrables grands arbres sauvages qui sont pour la plupart millénaires. Après tout, ce sont des arbres d’une variété unique, qui étaient autrefois plantés par les Grecs et que l’on ne trouve que dans cette région » explique Valentin.

Opportunités en Belgique

Comme de nombreuses familles produisant de l’huile d’olive dans les pouilles, la famille Langi a également hésité à vendre son domaine. En effet, les plantations massives d’oliviers en Afrique du Nord et ailleurs durant la seconde moitié du XXe siècle ont eu pour conséquence l’augmentation considérable de l’offre d’huile d’olive bon marché ce qui a entrainé l’effondrement des prix et un désintérêt local pour l’entretien des arbres sauvages. Cependant, la famille italienne a su trouver des opportunités en Belgique pour se renouveler.

Les frères Langi ont vendu leur huile d’olive pour la première fois par l’intermédiaire de l’agriculteur biologique Bernd Vandersmissen. Aujourd’hui encore, la chaîne courte est leur principal canal de vente : « notre huile d’olive est vendue aux membres des exploitations agricoles biologiques qui travaillent selon les principes du CSA (agriculture soutenue par la communauté), sur les marchés de producteurs, dans les magasins de la ferme et via Puur Limburg. La qualité passe avant tout pour nos clients et c’est ce que nous voulons offrir. Nous sommes fiers de nos clients fidèles » comment Valentin Langi.

Terre di Merino choisit délibérément Biogarantie, car ce label biologique belge inclut également des valeurs sociales. « Dans le Gargano, les gens vivent du tourisme en été, mais en hiver, il est difficile de trouver du travail. La récolte des olives s’étend de la mi-octobre à la fin février. Avec notre projet, nous voulons donner aux travailleurs locaux un salaire équitable. Grâce à cet emploi local, la connaissance des professions locales comme l’élagage est maintenue ».

Direction de l’agriculture biodynamique

Comme la plupart des grands oliviers sont situés sur des terrains difficiles d’accès, les méthodes de récolte manuelle sont encore largement utilisées. Les olives récoltées avec le noyau sont ensuite traditionnellement pressées à l’aide de meules de granit dans un pressoir à olives local. Après une période de repos de quelques mois pendant laquelle l’huile d’olive non filtrée peut se stabiliser, l’huile d’olive est finalement embouteillée dans un atelier protégé en Belgique ».

Valentino et Vincenzo ont beaucoup de projets. Ils expliquent : « nous sommes au milieu d’un processus vers l’agriculture biodynamique, dans lequel la diversification est essentielle. Il existe des projets autour d’herbes telles que l’origan sauvage et le safran, mais aussi autour des abeilles et du miel ».

En effet, ils travaillent très dur pour mettre en place une coopérative avec d’autres agriculteurs biologiques de la région afin de commercialiser leurs produits ici aussi en Belgique.

« Pour l’instant, nous sommes très heureux de pouvoir refléter nos racines italiennes en Belgique de manière significative » conclue Valentin.

Retrouvez Terre di Merino sur leur site internet ou sur Facebook.

Source : Bio Mijn Natuur, le point d’information sur la bio – photo : Sophie Nuytten pour BioForum Vlaanderen.