Fresh & Veggie :  la priorité aux produits frais

De Dobbelhoeve

Biogarantie vous présente son partenaire, Fresh & Veggie. Une entreprise familiale qui prépare des pâtes à tartiner végétariennes et des gâteaux aux légumes qui font fureur dans les magasins bio belges depuis plus de 15 ans. 

Un peu d’histoire

Pour Fresh & Veggie, tout a commencé dans un magasin d’aliments naturels à Wetteren. Le proriétaire, Arthur Verheyen  a proposé des pâtes à tartiner végétariennes pour ses clients. L’expérience fut une véritable réussite, si bien que d’autres magasins de produits biologiques ont également voulu proposer ses produits à tartiner. Mr Verheven a alors décidé de les produire à plus grande échelle.

En 2009, il a pris sa retraite et a proposé à Catherine la tête de son entreprise. Celle-ci a accepté et la dirige depuis avec ses cousins, Jérémy et Aurélie, qui prennent également en charge une partie de la gestion quotidienne.

Catherine et Jeremy travaillent aujourd’hui en étroite collaboration avec les agriculteurs biologiques locaux. Ils nous ont assuré que leurs produits ne contiennent aucun conservateur ni autre additif et qu’ils sont disponibles en magasin peu de temps après leur préparation.

Des produits frais & des origines locales

Pour cuisiner, il faut des ingrédients frais. L’entreprise travaille directement avec les agriculteurs biologiques locaux. « Nous préférons toujours les matières premières d’origine locale, et c’est assez réussi » nous explique Jérémy.

En effet, Fresh &  Veggie tente de travailler avec un maximum de produits saisonniers, même si ce n’est pas toujours évident. Jérémy nous explique qu’ils consultent les agriculteurs biologiques  afin de savoir quels légumes et herbes seront disponibles, en quelle quantité, et à quel moment. En travaillant de cette manière, l’entreprise Fresh & Veggie a pu se développer en collaboration avec de nombreuses entreprises.

Et c’est dans un petit atelier de production que 20 paires de mains seulement préparent des délices végétariens avec des ingrédients frais et naturels. Ce qui est récolté le matin peut être transformé en salade l’après-midi !

Mais surtout, biologiques !

C’est le créateur de l’entreprise, Arthur Verheyen, qui a opté pour une vente de produits bio mais ce choix n’a jamais été remis en question par les nouveaux propriétaires. En effet, comme l’explique Jérémy, les règles biologiques sont parfaitement en accord avec les valeurs de Fresh & Veggie et ses propriétaires souhaitent même aller plus loin ! Ils ont donc opté pour le label Biogarantie afin de montrer aux consommateurs leurs engagements pour l’origine locale de leurs produits, la réduction des emballages et  l’efficacité énergétique.

Les magasins biologiques

Des produits plus frais que frais et pourtant pas fait maison ? Vous voulez goûter à cela par vous-même ? Retrouvez les produits Fresh & Veggie dans de nombreux magasins biologiques belges.

« Nous nous retrouvons souvent avec des magasins passionnés de bio, car nous voulons que nos canaux de vente aient un œil sur les valeurs de notre entreprise. Vous trouverez nos préparations principalement dans le tonneau, ce qui rend notre gamme de légumes également intéressante pour les magasins sans emballage » mentionne Jérémy.

L’avenir s’annonce prometteur pour Fresh & Veggie qui remarque un intérêt croissant pour leurs offres végétaliennes. Ils ont récemment lancé ALM, une alternative végétale au fromage à base d’au moins 20% de lait d’amande cru. En effet, comme nous l’a expliqué Jerémy, le fromage vegan est souvent fabriqué à partir de noix de cajou. Pourtant, Fresh & Veggie préfère qu’il soit fabriqué à partir d’amandes.

Catherine est fière que l’entreprise qui lui a été confiée ait pu se développer sans perdre de vue le côté humain. Fresh & Veggie déménagera bientôt dans un nouveau lieu, mais restera à proximité afin que toutes les collaborations existantes puissent se poursuivre.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons manuellement parce que nous ne voulons pas faire de compromis sur la qualité. C’est une question de goût. Les machines ne servent pas à remplacer les gens ici, mais à soutenir les personnes qui travaillent ici » conclut Catherine.

Retrouvez Fresh & Veggie sur Facebook et Instagram

Source : journal Bio Actief 47, mars 2020