Les exigences du label Biogarantie
SANS SEL NITRITÉ
Le cahier des charges Biogarantie interdit l’usage des sels de nitrite et de nitrate, des additifs alimentaires que l’on retrouve notamment dans la viande et la charcuterie. Ils servent à préserver ces aliments et à en maintenir la couleur rouge. Ces substances seraient cependant responsables de la formation de composés cancérigènes : le fer nitrosylé, les nitrosamines et les nitrosamides, susceptible de provoquer le cancer de l’intestin, 2èmecancer le plus fréquent en Belgique.

SANS NANOPARTICULE
Les nanoparticules, ou particules ultrafines, sont des substances considérées comment dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement. On les retrouve par exemple dans les confiseries, les gâteaux, le café, les plats préparés, et bien d’autres aliments. Biogarantie s’engage donc à bannir ces particules dans les produits biologiques certifiés.
HORECA ET VENTE
Les exigences du label Biogarantie s’appliquent à tous les produits alimentaires de qualité biologique et permettent également de certifier les points de vente ainsi que le secteur du catering. Ainsi, ces acteurs du secteur du bio, jusque-là non couverts par la règlementation européenne, peuvent aujourd’hui complètement s’engager auprès des consommateurs et leur assurer une alimentation biologique de qualité.

PRIX JUSTE
Biogarantie Belgium encourage ses distributeurs à proposer un prix juste pour le producteur ainsi qu’un salaire honnête pour toute la chaîne de production des produits biologiques certifiés.
CHICONS DE TERRE
L’usage du label Biogarantie est interdit sur les chicons qui sont forcés uniquement dans de l’eau. Seul le forçage en pleine terre et sur substrat est autorisé. Ce substrat doit être composé de terre provenant d’une parcelle biologique ou de composants autorisés en bio.

GELATINE BIO
Utilisé comme épaississant naturel, la gélatine est un ingrédient d’origine animale sans danger pour la santé. Tout utilisateur du label Biogarantie s’engage à respecter les exigences du cahier des charges en n’utiliser que de la gélatine biologique dans ses produits.
EMBALLAGES
L’emballage des produits biologiques certifiés sont rigoureusement contrôlés. Ainsi, tout emballage superflu est évité, et une préférence est donnée aux matières recyclées et réutilisables. De plus, le PVC, le polystyrène expansé et autres plastiques contenant du chlore sont interdits, sauf pour les emballages réutilisables consignés. Enfin, aucun emballage portant le logo Biogarantie ne contient d’OGM.

CHARTE ECOLOGIQUE
Tous les acteurs du secteur du bio certifiés Biogarantie respectent une charte écologique stricte. Ils s’engagent ainsi à réduire leur consommation d’énergie, à préserver l’eau en évitant le gaspillage et la pollution et à diminuer leur génération de déchets. Les producteurs utilisant le label Biogarantie s’appliquent également à préserver la biodiversité de leur exploitation agricole en favorisant par exemple les ennemis naturels de leurs cultures.
PRODUITS LOCAUX
Les utilisateurs du label Biogarantie sélectionnent soigneusement leurs ingrédients. Ils s’assurent de leur origine et s’approvisionnent chez des producteurs locaux lorsque les ingrédients dont ils ont besoin y sont disponibles. Le label Biogarantie Belgium garantit également des produits biologiques d’origine contrôlée belge.

COMMERCE EQUITABLE
Les aliments préparés et transformés qui contiennent plus de 5% de sucre de canne, de cacao, de café, de banane ou de thé, qui proviennent d’un pays où la durabilité sociale n’est pas d’application, ne peuvent porter le label Biogarantie que si l’ingrédient en question est certifié issu du « Commerce Équitable » par un organisme reconnu par l’ASBL Biogarantie.