
Gestion
Ces organismes s’assurent que les fermes soient gérées correctement. Ils garantissent que nos adhérents suivent bien les principes de l’agriculture biologique en appliquant, par exemple, la rotation des cultures et une méthode de fumure respectueuse de l’environnement.
Comptabilité
Les organismes de contrôle travaillant avec le biolabel Biogarantie vérifient la nature et l’origine des ingrédients des produits labellisés. En se basant sur les factures d’achat et de vente, la quantité des ingrédients achetés est surveillées de près.


Production
Tous les ans, les producteurs sont soumis à une vérification de leur production. La composition de leurs produits est analysée ainsi que l’étiquetage et leur emballage. Pour ce faire, des visites de parcelles et des lieux de production sont organisées.
Animaux
Nos producteurs ont le devoir de fournir une alimentation adaptée à leurs animaux. Ils leur permettent d’accéder régulièrement à des espaces verts et des lieux de pâturage. Les espèces sont également sélectionnées pour leur capacité d’adaptation à notre climat.


Analyses
Des analyses de résidus des sols, des ingrédients ainsi que des produits finis sont scrupuleusement menées. Pour ce faire, des visites des espaces de stockage et des parcelles sont organisées régulièrement par les organismes de contrôle.
Magasin
Les points de vente Biogarantie s’engagent à respecter le plan fourni par l’ASBL Biogarantie afin de structurer leur magasin. Un minimum de 70% des produits en vente doivent être alimentaires, dont 80% doivent être bios, en conversion, ou certifiés MSC (pour le poisson) ou Ecogarantie (pour le sel).
