La certification

Biogarantie travaille avec des organismes de certification indépendants
qui contrôlent les produits des utilisateurs du label.

La gestion de l'établissement est une partie essentielle de la certification Biogarantie.

Gestion

Ces organismes s’assurent que les fermes soient gérées correctement. Ils garantissent que nos adhérents suivent bien les principes de l’agriculture biologique en appliquant, par exemple, la rotation des cultures et une méthode de fumure respectueuse de l’environnement.

Comptabilité

Les organismes de contrôle travaillant avec le biolabel Biogarantie vérifient la nature et l’origine des ingrédients des produits labellisés. En se basant sur les factures d’achat et de vente, la quantité des ingrédients achetés est surveillées de près.

La comptabilité est soigneusement analysée lors du processus de certification.
Lors du processus de certification, la production est analysée et contrôlée.

Production

Tous les ans, les producteurs sont soumis à une vérification de leur production. La composition de leurs produits est analysée ainsi que l’étiquetage et leur emballage. Pour ce faire, des visites de parcelles et des lieux de production sont organisées.

Animaux

Nos producteurs ont le devoir de fournir une alimentation adaptée à leurs animaux. Ils leur permettent d’accéder régulièrement à des espaces verts et des lieux de pâturage. Les espèces sont également sélectionnées pour leur capacité d’adaptation à notre climat.

Nos organismes de certification s'assurent du bien être animal.
Le sol est rigoureusement analyse lors du processus de certification.

Analyses

Des analyses de résidus des sols, des ingrédients ainsi que des produits finis sont scrupuleusement menées. Pour ce faire, des visites des espaces de stockage et des parcelles sont organisées régulièrement par les organismes de contrôle.

Magasin

Les points de vente Biogarantie s’engagent à respecter le plan fourni par l’ASBL Biogarantie afin de structurer leur magasin. Un minimum de 70% des produits en vente doivent être alimentaires, dont 80% doivent être bios, en conversion, ou certifiés MSC (pour le poisson) ou Ecogarantie (pour le sel).

magasin
TÜV Nord Integra
Certisys
Quality Partner