Biogarantie Made in Belgium, un bio label belge

Biogarantie Made in Belgium, votre bio label belge qui vous permet de manger bio et local à la fois.

Manger bio et local, c’est possible. Et désormais, un bio label belge est là pour vous le garantir. Biogarantie Made in Belgium, la toute nouvelle branche du label Biogarantie, a été lancée pour soutenir les producteurs et pour informer les consommateurs. Plus qu’un label bio, il s’agit d’un véritable moteur pour secteur bio belge.

Enfin un bio label belge fiable

Pour 80% des Belges, manger bio et local est une évidence. Mais pas toujours facile de savoir où trouver des produits répondant à ces exigences. Entre les drapeaux belges sur des produits étrangers dans les grandes surfaces et le bio low cost pas toujours éthique… Dur de savoir à quels produits se fier. Biogarantie Made in Belgium a donc voulu rétablir la confiance des consommateurs en le secteur bio belge et permettre aux producteurs de promouvoir leurs produits du terroir dignement.

Les garanties de Biogarantie Made in Belgium

Notre bio label belge se base exclusivement sur le cahier des charges Biogarantie. Lui-même inspiré de l’expertise du biolabel européen, il impose des exigences supplémentaires. Ainsi, les produits labellisés Biogarantie ne contiennent ni nanoparticules, ni sels nitrités. Nous mettons également l’accent sur l’impact écologique des produits certifiés ainsi que sur le commerce équitable. Car manger bio et local, ce n’est pas qu’une question de santé. C’est également la volonté de préserver l’environnement et de soutenir les agriculteurs.

D’ailleurs, Biogarantie Made in Belgium s’applique à défendre ces producteurs engagés pour une alimentation durable. En effet, notre bio label belge garantit un prix juste pour l’agriculteur. Sa rémunération est basée sur les coûts de production et implique un salaire correct ainsi que des possibilités d’investissement. De plus, Biogarantie ASBL s’engage à développer un modèle de calcul de prix pour chaque secteur de production. Car nous estimons que le travail des producteurs est essentiel et qu’un tel engagement se doit d’être rémunéré dignement.

Biogarantie Made in Belgium, c’est aussi un système de traçabilité transparent. Afin de garantir des produits véritablement locaux, Biogarantie travaille avec trois organismes de contrôle indépendants. Ils sont en charge de s’assurer de l’origine des ingrédients. Ainsi, l’ingrédient primaire de chaque produit certifié est 100% belge.

Les avantages de manger bio et local

Vous l’aurez compris, consommer bio et local, c’est favoriser un circuit court et une rémunération juste des producteurs. Mais cela va plus loin que ça. En diminuant considérablement le transport des marchandises, l’impact environnemental des cultures est d’autant plus diminué. Les agriculteurs Biogarantie s’engagent également à respecter une charte écologique stricte. Ainsi, ils favorisent la biodiversité aux alentours de leurs champs et diminuent leur consommation d’eau, d’énergie, et leur production de déchets. Enfin, manger bio et local contribue grandement à préserver notre santé.