Les avantages du label Biogarantie

SANS SELS NITRITÉS

Le cahier des charges Biogarantie interdit l’usage des sels de nitrite et de nitrate, des additifs alimentaires que l’on retrouve notamment dans la viande et la charcuterie. Ils servent à préserver ces aliments et à en maintenir la couleur rouge. Ces substances sont cependant responsables de la formation de composés cancérigènes : le fer nitrosylé, les nitrosamines et les nitrosamides, provoquant le cancer de l’intestin, le 2èmecancer le plus fréquent en Belgique.

sans nitrite sans nano

SANS NANOPARTICULE

Les nanoparticules, ou particules ultrafines, sont des substances considérées comment dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement. On les retrouve par exemple dans les confiseries, les gâteaux, le café, les plats préparés, et bien d’autres aliments. Biogarantie s’engage donc à bannir ces particules dans les produits biologiques certifiés.

HORECA ET VENTE

Le label Biogarantie s’applique à tous les produits alimentaires de qualité biologique et permet également de certifier les points de vente ainsi que le secteur du catering. Ainsi, ces acteurs du secteur du bio, jusque-là partiellement couverts par la règlementation européenne, peuvent complètement s’engager auprès des consommateurs et leur assurer une alimentation biologique de qualité.

horeca prix juste

PRIX JUSTE

Biogarantie encourage ses adhérents à proposer un prix juste pour le consommateur ainsi qu’un salaire honnête pour toute la chaîne de production des produits biologiques certifiés. La branche Biogarantie Made in Belgium assure également des rétributions justes pour le producteur belge.

CHICONS DE TERRE

L’usage du label Biogarantie est interdit sur les chicons qui sont forcés uniquement dans de l’eau. Seul le forçage en pleine terre et sur substrat est autorisé. Ce substrat doit être composé de terre provenant d’une parcelle biologique ou de composants autorisés en bio.

gelatine chicons

GELATINE BIO

Utilisé comme épaississant naturel, la gélatine est un ingrédient d’origine animale sans danger pour la santé. Tout utilisateur du label Biogarantie s’engage à n’utiliser que de la gélatine biologique dans ses produits.

EMBALLAGES

L’emballage des produits biologiques certifiés sont rigoureusement contrôlés. Ainsi, tout emballage superflu est évité, et une préférence est donnée aux matières recyclées et réutilisables. De plus, le PVC, le polystyrène expansé et autres plastiques contenant du chlore sont interdits, sauf pour les emballages réutilisables consignés. Enfin, aucun emballage portant le logo Biogarantie ne contient d’OGM.

emballages chartre ecologique

CHARTRE ECOLOGIQUE

Tous les acteurs du secteur du bio certifiés Biogarantie respectent une chartre écologique stricte. Ils s’engagent ainsi à réduire leur consommation d’énergie, préserver l’eau en évitant le gaspillage et la pollution et à diminuer leur génération de déchets. Les producteurs utilisant le label Biogarantie s’appliquent également à préserver la biodiversité de leur exploitation agricole en favorisant par exemple les ennemis naturels de leurs cultures.

PRODUITS LOCAUX

Les utilisateurs du label Biogarantie sélectionnent soigneusement leurs ingrédients. Ils s’assurent de leur origine et s’approvisionnent chez des producteurs locaux lorsque les ingrédients dont ils ont besoin y sont disponibles. Le label Biogarantie Made in Belgium garantit également des produits biologiques d’origine contrôlée belge.

local commerce equitable

COMMERCE EQUITABLE

Les aliments préparés et transformés qui contiennent plus de 5% de sucre de canne, de cacao, de café, de banane ou de thé, qui proviennent d’un pays où la durabilité sociale n’est pas d’application, ne peuvent porter le label Biogarantie que si l’ingrédient en question est certifié issu du « Commerce Équitable » par un organisme reconnu par l’ASBL Biogarantie.