5 résolutions essentielles pour 2020

Bonnes résolutions

Un mois s’est déjà écoulé depuis le passage à l’an neuf. Comme chaque année, il est désormais temps de tenir ses bonnes résolutions! Pourtant certaines sont biens difficiles à réaliser et ont même peut-être déjà été abandonnées.

Biogarantie vous offre 5 résolutions que vous allez réussir à tenir !

1) Tentez de consommer local

Et oui, ce ne sont pas des paroles en l’air, notre planète a quelques soucis ces derniers temps mais ce n’est pas la seule ! En effet, les producteurs locaux ont du mal à lutter contre les grandes surfaces qui proposent toutes les sortes de fruits et légumes tout au long de l’année. Peut-être pourrions-nous leur donner un petit coup de pouce ?

Outre le soutien apporté à l’économie, manger local c’est également une décision écologique. Qu’ils viennent en bateau ou en avion, le transport des produits importés engendre forcément de grandes quantités de gaz à effet de serre relâchées dans l’air. Pas top pour l’écologie… Alors qu’au contraire, les produits locaux ne nécessitent que très peu voir pas de transport pour passer du producteur au consommateur !

Pensez également qu’acheter des produits locaux vous permet de réaliser des économies puisque leur prix n’est pas impacté par des frais de transport !

2) Favorisez les fruits & légumes de saison

« Un fruit ou un légume de saison, c’est une explosion de saveurs en bouche garantie».

Si vos fruits et légumes sont cultivés au soleil, dans une terre saine, avec le temps nécessaire à leur maturation, leurs goûts seront bien plus authentiques ! Dans le cas contraire, ces derniers auront mûri durant le transport et non dans la nature. Ils n’auront alors pas la chance de vous révéler tous leurs charmes.

Ces produits sont également bons pour notre santé ! Ne vous en faites pas, dame nature a pensé à tout.  A chaque saison : des fruits et légumes pour subvenir à nos besoins nutritionnels. Saturés en minéraux et en vitamines en hiver, légers et gorgés d’eau en été ! Il n’est donc pas nécessaire de devoir utiliser tous ces produits chimiques pour aller à l’encontre de la nature.

Notez aussi que les producteurs locaux ont souvent à cœur de nous proposer, en plus des fruits et légumes que nous connaissons déjà, de nouvelles plantations inédites ! Favoriser les produits saisonniers est donc un bon moyen de faire de belles découvertes !

3) Achetez en vrac

Commençons par la petite histoire. Il y a quelques années, l’achat en vrac était quelque chose de tout à fait normal lorsque l’on se rendait chez le boucher ou l’épicier du coin. Mais avec l’industrialisation et la mondialisation croissante, le vrac a peu à peu laissé place aux produits sur-emballés (en lot ou même seul). Heureusement, de nombreuses épiceries et grandes surfaces proposent à nouveau une vente de produits sans conditionnement.

En connaissez-vous les avantages ?

  • D’abord, acheter en vrac c’est l’opportunité de varier son alimentation ! Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez acheter et en quelle quantité. Plus besoin donc de favoriser un produit plutôt qu’un autre sous prétexte qu’il y en a trop dans un paquet ! Faites-vous plaisir en achetant des petites quantités de chaque.
  • Favoriser les produits en vrac vous permet aussi de pouvoir gouter de nouveaux aliments ! Vous pouvez ne prendre que la quantité nécessaire pour goûter, il n’est plus nécessaire d’acheter un grand paquet de quelque chose, qui finira probablement dans votre poubelle.
  • Notons ensuite une réelle différence au niveau du prix ! Premièrement parce que vous n’achetez que ce que vous pensez consommer et deuxièmement parce que les emballages peuvent représenter jusqu’à 65% du coût du produit. Cela vous permet donc de faire des économies et d’éviter le gaspillage.

Vous l’aurez compris, le vrac c’est aussi une manière de réduire considérablement vos déchets. Moins d’emballages, moins de gaspillage, et donc moins de frais liés aux ordures ménagères. Faut-il encore réellement vous convaincre ?

Mentionnons tout de même que décider de n’acheter que des produits en vrac demande une bonne organisation ! Équipez-vous de bocaux réutilisables pour le stockage et n’oubliez pas de prendre vos sacs lors de vos courses. Une fois vos courses chez vous, pensez à noter sur les bocaux le nom du produit qu’il contient ainsi que la date de péremption et les conseils de cuisson de ce dernier.

4) N’oubliez pas vos sacs réutilisables

C’est un fait, les emballages plastiques sont devenus l’un des fléaux de notre société. En effet, 10% de la production mondiale de plastique termine son parcours dans l’océan tandis que le reste forme, la plupart du temps, des tas d’immondices observables tant dans les décharges que dans l’environnement naturel.

Mais tout cela fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande. Tant qu’il y aura des consommateurs pour utiliser des sacs en plastique, la production continuera. Si vous avez votre propre sac lors de vos achats, vous refuserez alors celui proposé par le vendeur et participerez à une réduction de la demande et donc fatalement à une réduction de l’offre. L’objectif étant que la demande soit inexistante pour que l’offre le soit également.

Petit conseil pour ne pas les oublier, gardez-les dans votre entrée ou dans votre voiture, bref dans un endroit où vous ne risquez pas de les louper !

5) Tentez d’éviter le gaspillage

Vous n’êtes pas sans savoir que la population mondiale est en perpétuelle augmentation et que les besoins augmentent donc peu à peu également. Pourtant, nous constatons déjà aujourd’hui des pénuries d’eau, de nourriture ou de matières premières dans certaines parties du monde… Il est dès lors urgent que chacun apprenne à moins gaspiller !

Pour y parvenir, établissez vos menus pour la semaine. Cela vous permettra de mieux gérer votre stock et de savoir précisément ce dont vous avez besoin. A partir de ce menu, vous pourrez alors établir une liste précise qui vous sera utile au moment de faire vos courses. Vous saurez alors ce qu’il vous faut et en quelle quantité. Vous n’achèterez que ce qu’il vous faut et éviterez ainsi de gaspiller et de trop dépenser!

Certes beaucoup d’entre-vous pensent qu’ils ne vont pas changer à eux seuls la face du monde. Pourtant si l’on y réfléchit bien, il suffit d’un petit effort de chacun pour que le changement soit considérable !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

(Gandhi)

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

L’équipe Biogarantie !