FAQs

Mon fournisseur ne veut pas me délivrer de certificat de commerce équitable pour les produits qui en ont besoin. Vais-je perdre mon label Biogarantie® ?

Signalez ce problème aussi bien à Probila-Unitrab qu’à votre organisme de contrôle, sans attendre le contrôle annuel de ce dernier. Il est important que nous puissions être informés des difficultés que les entreprises rencontrent pour satisfaire les critères du cahier des charges Biogarantie®, en particulier quand il s'agit de nouveaux critères. De cette manière, Probila-Unitrab pourra chercher la solution la plus adéquate. Il se peut que les organismes de contrôle décident, après leur visite, que cela ne devrait temporairement pas poser de problème et qu’il n’est pas nécessaire de retirer le certificat, et ce, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Comment et où puis-je, en tant que transformateur, utiliser le label Biogarantie® autrement que sur l’étiquette de mes produits ?

Le label Biogarantie® est un instrument de communication et d’identification devant toujours être lié à un ou plusieurs produits, et plus spécifiquement uniquement ceux qui sont mentionnés sur le certificat Biogarantie®. Il ne doit jamais être utilisé en lien direct avec le nom de l’entreprise, sauf si, au préalable, une autorisation vous a été accordée par Probila-Unitrab.

En pratique, cela signifie que:

  • Dans une liste de prix, sur une facture ou dans un catalogue, le label Biogarantie® peut être imprimé uniquement à côté des produits repris sur le certificat.
  • Dans une brochure d’entreprise, un dépliant, sur une affiche ... le certificat Biogarantie® peut être indiqué, si ce n’est pas juste à côté, avant ou après le nom de la société. Si tous les produits transformés dans l’entreprise ne sont pas labellisés Biogarantie®, cela doit être aussi clairement indiqué dans le texte d'accompagnement.
  • Sur du matériel de promotion (avec une possibilité de texte limitée), le label Biogarantie® peut être indiqué s’il y a une référence claire à un ou plusieurs produits labellisé(s) ou avec le consentement de Probila-Unitrab.

En cas de doute, il est toujours plus sûr d’envoyer le matériel conçu, tel que cité ci-dessus, pour approbation, à Probila-Unitrab ou à l’organisme de contrôle. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Puis-je fournir un nouveau produit bio sous le label Biogarantie® quand celui-ci appartient à un assortiment de produits labellisés Biogarantie® de la même marque ?

Non, le label Biogarantie® est un outil de communication et d’identification dont les produits sont spécifiquement énumérés et validés par le certificat Biogarantie®. Le nom de la marque ne permet pas à elle seule l’utilisation systématique du label sur d’autres produits de cette même marque. Pour chaque produit supplémentaire dans une même marque, une notification à l’organisme de contrôle doit être envoyée afin que le produit soit approuvé et ajouté au certificat délivré lors du contrôle annuel.

78