Normes

Les denrées alimentaires transformées portant le label Biogarantie® doivent satisfaire aux règles européennes et aux exigences supplémentaires, dont la liste complète est reprise au cahier des charges Biogarantie®. Astuce: avec le moteur de recherche du pdf, vous trouverez directement l’info recherchée.

Sel marin
Les produits à base de sel doivent être conformes au cahier des charges Ecogarantie® ou normes équivalentes. Il est néanmoins interdit d’utiliser le label Biogarantie® sur les produits composés uniquement de sel marin.

Sels nitrités et gélatine
Les sels nitrités sont totalement interdits dans les produits Biogarantie®. La seule gélatine autorisée est celle issue de poissons sauvages. Ceci est valable même si les règles européennes sont moins restrictives.

Local et régional
L’utilisateur Biogarantie® achète de préférence des ingrédients locaux. De par cette stratégie, l’utilisateur Biogarantie® limite le transport et renforce le secteur bio local.

La certification Fairtrade pour les importations
Si l’importation s’avère nécessaire, l’utilisateur Biogarantie® s’approvisionnera en priorité avec des produits certifiés selon les critères du commerce équitable. L’importation en provenance de pays offrant une protection sociale insuffisante doit être conforme aux normes Biogarantie® sur la durabilité sociale.

Nanotechnologie
La nanotechnologie est interdite lors de la transformation de produits Biogarantie®.

Recyclage des coproduits*
Dans une perspective de cycle fermé, l’utilisateur Biogarantie® tente autant que possible de valoriser ses coproduits en alimentation animale ou comme engrais.

Utilisateur indirect de Biogarantie®
Vous êtes un opérateur ou préparateur, vous ne commercialisez pas sous votre propre nom de produits labellisés Biogarantie®, mais vous livrez à un détenteur de la licence du label Biogarantie® ? Depuis fin 2013, vous êtes obligés de fournir au détenteur de la licence du label Biogarantie® un certificat Biogarantie®. Vous êtes dans ce cas un utilisateur indirect. Vous signez une convention d’usage en tant qu’utilisateur indirect et vous payez au niveau des Royalties le montant forfaitaire annuel de base. En tant qu’utilisateur indirect, vous pouvez utiliser le label Biogarantie® dans votre liste de prix et brochures, aussi longtemps que les produits que vous emballez sont destinés à d’autres entreprises et pas au consommateur final. Comme les utilisateurs directs du label Biogarantie®, en tant qu’utilisateur indirect, vous devez être ou êtes membre de l’union professionnelle PROBILA-UNITRAB.

*Un coproduit est une matière, intentionnelle et inévitable, créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. (ex. coproduit de l’équarrissage des animaux : farine animale, plumes (-de volaille))

78