Quelle est la plus-value de Biogarantie® pour les transformateurs?

Biogarantie® renforce la confiance des consommateurs et le caractère durable du produit

Le consommateur souhaite une alimentation issue de l’agriculture biologique la plus durable possible. En tant que pionnier, le secteur bio joue un rôle important et Biogarantie® est l’outil par excellence permettant de mettre en évidence cette durabilité.

Le label bio européen garantit le caractère officiel du bio. Le label belge Biogarantie®, bien que basé sur la même réglementation européenne, est en avance sur son temps grâce à l’ajout d’exigences dans les domaines écologiques, économiques et sociaux. En tant qu’utilisateur Biogarantie®, vous vous engagez à respecter le cahier des charges Biogarantie® et la charte de durabilité qui l’accompagne. De cette manière, vous vous engagez pour un bio ayant une longueur d’avance.

De par le monde, différentes organisations s’efforcent de contribuer au développement d’un bio en avance sur son temps. Elles se réunissent au sein d’IFOAM et ont fixé quatre principes pour le bio: écologie, équité, précaution et santé. En 2011, le cahier des charges Biogarantie® a été mis à jour afin d’intégrer ces principes. Ainsi le secteur bio belge peut garder une avance sur son temps. En tant qu’entreprise Biogarantie®, vous pouvez développer une communication ouverte autour de quatre principes: l’origine des produits, le commerce équitable (ici et ailleurs), le respect des normes sociales et l’impact écologique de l’entreprise (eau, énergie, transport, déchets et biodiversité). Un engagement que les consommateurs apprécient !

Le consommateur est de plus en plus demandeur d’un bio local. Le label Biogarantie® est à ce sujet un bon vecteur de communication car il n’est utilisé pratiquement que par des entreprises situées en Belgique.

Pour la production effectuée en Belgique, l’étiquette doit mentionner clairement son origine belge. Ceci ne signifie nullement que les produits Biogarantie® non transformés doivent être d’origine belge.

Biogarantie® est - last but not leastplus strict sur quelques points spécifiques où la réglementation européenne est trop générale ou ne se prononce pas.

79