Qu’est-ce qu’un restaurant Biogarantie®?

La garantie du bio au restaurant

Vous souhaitez sortir pour manger un bon petit plat ? Qu’en est-il du bio?

Le réglement européen relatif à la production et à l'étiquetage des produits issus de l'agriculture biologique ne prévoit pas encore de règles spécifiques pour les restaurants et autres sociétés de catering. Les autorités régionales peuvent établir leurs propres règles. En Flandre, un restaurant peut vous proposer un plat dit 'bio' sans être contrôlé. En Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale, les autorités régionales ont prévu des règles spécifiques pour les restaurants et sociétés de catering, avec contrôle à la clef.

Le label Biogarantie® offre la possibilité aux restaurants et aux sociétés de catering de vous fournir, comme client, les garanties nécessaires sur le bio.

Le cahier des charges Biogarantie® prévoit cinq formules différentes pour la certification, soit :

  • une certification sur base du pourcentage bio.
  • une certification par produit acheté bio
  • une certification par plat
  • une certification de l’entreprise
  • une certification pour les événements ponctuels

Ces formules vont du cas le plus simple, où le restaurateur choisit de faire certifier un seul plat bio, au cas le plus complexe où tous les plats proposés par le restaurant le sont.

Parmi les formules intermédiaires, le restaurateur peut s’engager à acheter certains produits uniquement en bio (par ex : les pommes de terre fraîches) ou à atteindre un pourcentage minimal d’achats en bio, qu’il a lui-même fixé (seuil minimal de 15%).

Enfin, le dernier système permet une certification simplifiée (procédure accélérée) dans le cas d’un événement ponctuel (salon, manifestation festive, sportive,…) pour autant que l’ampleur de celui-ci soit limité (chiffre d’affaire inférieur à 15 000 euros).

Vous pouvez reconnaître un restaurant labellisé (certification de l'entreprise 100% bio) grâce à un autocollant Biogarantie®, affiché à l’entrée. De plus, quelle que soit la formule choisie en terme de certification, les restaurateurs ont l’obligation légale d’afficher leur certificat au mur pour informer les clients de la formule retenue. Ces certificats sont délivrés par un des trois organismes de contrôle agréés par le ministère : Tüv Nord Integra, Certisys, Quality Partner.

Par ailleurs, Probila-Unitrab propose aux restaurants un panel d'outils de communication griffés Biogarantie® tels que:

  • un tryptique pour afficher le menu
  • une affiche explicitant les différents systèmes de certification 
  • un cadre mettant le certificat en évidence
82