FAQs

Comment puis-je savoir laquelle des cinq options de certification sera la plus adaptée à mon cas?

Les entreprises dans le secteur alimentaire sont souvent très différentes. Pour un conseil personnalisé, faites appel à votre organisme de contrôle, votre contrôleur pourra vous diriger vers l’option la plus adaptée à votre cas. Ce choix reste bien sûr modifiable dans le temps et peut être combiné à d’autres options. Par exemple, vous pouvez garantir à vos clients que tous les légumes frais proviennent de l’agriculture biologique (option de certification n°2) et assurer d’autre part que vous utilisez au total au moins 50% d'ingrédients biologiques (option de certification n°3).

Quelles sont les possibilités et les obligations de visibilité du label Biogarantie® dans le cas de mon restaurant s'il est certifié 100% bio?
Si vous êtes utilisateur du label Biogarantie® et que vous travaillez dans un restaurant labellisé (option de certification n°4), vous êtes tenu d'utiliser le matériel de communication fourni par Probila-Unitrab. Dès lors, vous devez présenter ce label sur un support facilement visible et lisible pour vos clients. Le certificat Biogarantie® est destiné à être affiché dans un cadre en bois qui vous sera remis par Probila-Unitrab. Une affiche explicative et un triptyque pour vos menus doivent également être utilisés afin de communiquer à vos clients les divers avatanges qu'offre votre restaurant. Enfin, un autocollant à disposer sur la fenêtre, doit être apposé à proximité immédiate de la porte d'entrée principale.

Si vous n'appartenez pas à cette catégorie de certification, vous ne pouvez pas disposer des mêmes avantages communicationnels. Toutefois, d'autres systèmes d'affichages sont disponibles et cités au point ci-après.

Comment puis-je utiliser le label Biogarantie® dans ma communication et ma promotion?
Cela dépend de l'option Biogarantie® que vous choisissez pour votre restauration. Chaque option vous donne certains droits d'utilisation pour la promotion du label. Dans le cahier des charges Biogarantie® spécifique pour l’Horeca et les collectivités, il est mentionné par option, la manière dont vous pouvez utiliser le label sur vos menus.

De plus, vous pouvez mentionner dans toutes vos publications et outils de communication le certificat Biogarantie® et la formule de certification choisie. Au besoin, vous pouvez utiliser une représentation du label Biogarantie®, en veillant spécifiquement à ce que ce ne soit pas directement lié au nom de votre société.

82